La montre de plongée fait partie de l’équipement standard du plongeur ou de l’apnéiste. Il en existe différents types, des modèles analogiques simples avec uniquement une lunette (rotative), aux modèles numériques ou analogiques qui indiquent également la profondeur et le temps de plongée. Il y aussi des modèles qui s’apparentent davantage à un ordinateur de plongée permettant de visualiser et de stocker toutes sortes de données. À fixer à votre poignet, ce dernier type est également appelé ordinateur de plongée. Lisez l’article sur l’utilisation des montres de plongée !
Dans cet article
La lunette et le marqueur
Une caractéristique d’une montre de plongée est la lunette tournante. Tous les modèles analogiques en possèdent une. La lunette tourne uniquement vers la gauche et est graduée en minutes. Souvent, les grandes unités, 10, 20, 30 et plus, sont représentées en grand format et/ou dans une couleur différente.
Les aiguilles et les unités de temps brillent également dans le noir. Les 60 minutes (ou la ligne zéro) ont souvent un repère clair. Ce repère est placé, lors de l’entrée dans l’eau, sur la grande aiguille du marqueur de temps. De cette façon, vous pouvez lire instantanément et avec précision pendant la plongée la durée de votre plongée.
Autres caractéristiques des montres de plongée
Une montre de plongée analogique classique est plus lourde qu’une montre normale. En effet, l’extérieur et la lunette doivent être fabriqués dans un matériau résistant à la haute pression et à l’eau de mer salée. Les matériaux les plus couramment utilisés sont l’acier inoxydable et le titane. Il existe également des montres de plongée en matière synthétique. Le bracelet de la montre est souvent en caoutchouc, en polyuréthane ou en acier inoxydable. Notez que la sangle est réglable afin de pouvoir la porter par-dessus une combinaison de plongée.
Comment utiliser une montre de plongée ?
Les plongeurs doivent transporter une bouteille d’oxygène lorsqu’ils plongent sous l’eau. La quantité d’oxygène est liée à la taille de la bouteille. Ils se munissent donc d’un appareil pour mesurer la quantité d’oxygène. C’est pourquoi la montre de plongée a été créée.
Vous trouverez toujours une lunette sur une montre de plongée, mais savez-vous pourquoi et comment utiliser la lunette ? La lunette tournante de la montre de plongée joue un rôle de rappel du temps de plongée. L’échelle de marquage de la lunette tournante est de 15, 30, 45. En effet, la bouteille d’oxygène de la plongée ne peut adhérer qu’à 45 minutes. Certaines sont marquées d’une échelle de 60 minutes. Les 15 premières minutes sont colorées ou spécialement marquées. Les plongeurs respectent strictement un arrêt de sécurité de 15 minutes lors de la remontée pour libérer complètement l’azote absorbé de la bouteille.
En général, lorsque vous tournez la lunette et alignez le 0 avec l’aiguille des minutes pendant la plongée, l’échelle 0 de la lunette s’aligne avec l’aiguille des minutes. Vous pouvez alors déterminer le temps de plongée en vérifiant les mouvements de l’aiguille des minutes.
La lunette est conçue pour être unidirectionnelle. Ce qui garantit que le calcul du temps ne prend en compte que le plus, et non le moins. Cela permet d’éviter toute mauvaise utilisation et de prolonger le temps hors de danger. Les inscriptions et les aiguilles sont lumineuses. Ce qui permet de les lire clairement lorsque la lumière sous-marine est faible.
De plus, leur taille est agrandie pour faciliter la lecture des utilisateurs. La première matière lumineuse était le radium (Radiomir), qui a été abandonné en raison d’un rayonnement excessif. Les matériaux lumineux les plus utilisés actuellement sont le Super-LumiNova et le tritium trachéen. Le Super-LumiNova est un nouveau matériau qui absorbe les particules gamma de la lumière pour la stocker. Il peut continuer à émettre de la lumière pendant plus de 10 heures, mais l’intensité lumineuse diminue après un certain temps.
Autres utilisations d’une montre de plongée analogique
Il est impossible d’énumérer toutes les utilisations possibles d’une montre de plongée (numérique). Le marché est également de plus en plus innovant et la différence avec un ordinateur de plongée est parfois minime. Voici quelques fonctions que l’on peut probablement trouver dans les montres de plongée analogiques :
- Date et/ou calendrier.
- Chronomètre : mesure le temps écoulé et le temps de marche/arrêt.
- Mode de charge : indique quand la batterie doit être chargée/remplacée.
- Capteur d’eau : les fonctions de plongée se déclenchent lorsque la montre entre en contact avec l’eau.
- Compteur de temps de plongée : éventuellement avec fonction d’alarme.
- Jauge de profondeur : mesure la profondeur de plongée et/ou la profondeur maximale de plongée.
- Alarme de décompression : l’alarme retentit lorsque la vitesse de remontée est trop élevée.